Accès rapide    >>                Démarches administratives    /    Nous contacter

Musique

L'École de Musique & Danse du SIVOM

guitareL'école de musique & danse du SIVOM du Gâtinais en Bourgogne (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) fait partie du plan départemental d’enseignement musical mis en place par le conseil général de l’Yonne et couvre un bassin de population de quelques 10000 habitants.

Crée en 1988, elle a vu très vite son effectif passer de 50 à plus de 120 élèves.

Elle dispose d’une équipe de 14 enseignants, dirigée par Dominique AVY depuis septembre 1995.

Le projet de l’école est avant tout fondé sur une pratique collective de la musique, ensembles divers, prestations publiques et animations des communes.

Si bien sûr elle dispense les traditionnels cours d’instruments, éveil, formation musicale et interventions en milieu scolaire, elle compte aussi sur les ateliers de pratique collective (chorales, orchestre d’harmonie, ateliers instrumentaux divers, orchestre à cordes, …) pour être non seulement un établissement d’enseignement, mais surtout un lieu de vie culturelle et d’animation, implanté dans le canton de Chéroy.

clefImagination et adaptation sont les maîtres mots de l’école de musique du SIVOM du Gâtinais, prouvant qu’il est possible de construire une structure performante en se basant, dès le départ, sur une vie collective de la musique et non sur la réponse à des besoins individuels, transformant une école de musique en véritable école de citoyenneté.


Pour en savoir plus

École de Musique du SIVOM du Gâtinais en Bourgogne sur le site du SIVOM.

Publié le samedi 1 janvier 2000 par la Mairie de Chéroy