Accès rapide    >>                Démarches administratives    /    Nous contacter

Urbanisme

L’information et la participation de la population dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement

L’information, la concertation et la participation sont trois notions complémentaires à partir desquelles notre municipalité a souhaité associer l’ensemble de la population de notre commune aux décisions en matière d’urbanisme, d’environnement et plus particulièrement encore, dans le cadre de l’élaboration et du contenu du plan local d’urbanisme.

Au cours de l’année 2010, nous avons progressé dans l’élaboration de celui-ci puisque le Conseil Municipal du 14 octobre dernier a arrêté les axes et principes du PLU.

Réussir la mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, promouvoir les activités économiques et commerciales, préserver les aspects naturels et la biodiversité dans notre cité, anticiper les évolutions futures et constituer des réserves foncières, maîtriser l’étalement urbain, ce sont là les principes qui ont présidé à notre réflexion pour garantir l’harmonie de notre ville au cours des dix années à venir et nous doter des moyens pour l’embellir.

La loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009, précise que « la construction d’une nouvelle économie conciliant protection de l’environnement, progrès social et croissance économique exige de nouvelles formes de gouvernance favorisant la mobilisation de la société par la médiation et la concertation ».

C’est bien dans cet esprit que nous vous conseillons de participer nombreux à la consultation organisée dans le cadre de l’enquête publique. Nous souhaitons en effet, connaître vos observations et vos propositions pour le devenir de Chéroy.

Un territoire rural et cohérent est un territoire vivant, dynamique, reconnu par ses habitants et ouvert sur l’extérieur. Notre réussite ne sera possible que dans un cadre partenarial et de grande complémentarité avec les autres villes et villages appartenant à la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne. A cet égard la récente loi du 17 novembre 2010 comprend un volet intercommunal qui va profondément modifier les règles actuelles, tant en ce qui concerne la désignation des élus communautaires, le transfert de compétences au profit de la communauté de communes, l’unicité éventuelle de la fiscalité…

En d’autres termes le législateur souhaite la mise en place d’un réel pouvoir communautaire qui se substituera progressivement à celui des communes. Ce volet intercommunal va incontestablement dans le bon sens, c’est bien pourquoi Chéroy, en raison de sa vitalité, doit également inscrire sa politique d’urbanisme comme l’un des supports de la politique et des projets intercommunaux.

Urbanisme Chéroy

L'adjoint chargé de la Commission : Monsieur Philippe De Nijs.

Publié le samedi 1 janvier 2000 par la Mairie de Chéroy