Livret de famille

Francine

03-86-97-45-60

Un livret de famille est délivré aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun.

Que contient-il ?

Un extrait de l'acte de naissance de l'enfant.

Un extrait de l'acte de naissance de chaque parent.

A noter : si un seul parent figure sur l'acte de naissance de l'enfant, la page relative à l'autre parent ne sera pas renseignée.

Comment l'obtenir ?

La mairie du lieu de naissance du premier enfant établi automatiquement le livret de famille.

Elle y inscrit les informations relatives à la naissance de l'enfant puis le transmet aux mairies de naissance de ses parents (ou du parent).

Le livret ainsi complété est renvoyé à la mairie de naissance de l'enfant.

Le premier livret de famille est gratuit.

Remise du livret

Envoi du livret

La mairie de naissance de l'enfant peut procéder de 2 façons :

• Soit envoyer par courrier, le livret au domicile du ou des parents.
  • Soit transmettre le livret à la mairie de leur domicile.

Dans ce second cas, l'un des parent pourra le retirer en présentant une pièce d'identité.

Délai

Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (naissance de l'enfant et des parents) à laquelle il faut ajouter les délai d'acheminement du courrier.

En cas d'erreur

Il faut demander à la mairie le renouvellement du livret en présentant les actes originaux.

Mise à jour du livret

Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret doit faire l'objet d'une mise à jour.

Pour tout autre information, vous pouvez consulter le site officiel de l'administration française.