Changement d'adresse

Mélanie

03-86-97-45-67

Lorsque vous décidez de déménager, les démarches les plus urgentes concernent vos enfants et votre logement.

Il convient donc

• D'organiser la scolarité et la garde de mes enfants
  • D'inscrire mes enfants à l'école maternelle ou élémentaire
  • D'inscrire mes enfants au collège ou au lycée
  • De changer d'établissement scolaire en cours d'année
  • De maintenir mes enfants dans leur ancienne école
  • D'organiser la garde de mes enfants ( crèche , halte-garderie ...)
  • D'informer mon bailleur ou ma copropriété
  • si je suis locataire, notifier mon départ à mon propriétaire
  • si je suis propriétaire, demander un arrêté de compte à mon syndic

Attention : avant de quitter mon logement, je dois effectuer un état des lieux avec mon bailleur et récupérer mon dépôt de garantie

À savoir : je peux éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement. Me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.

Le mois précédant le déménagement

Vous devez :

• Prévenir les administrations ou les organismes qui gèrent les prestations, les contrats, les abonnements
  • Organismes qui gèrent les dossiers et les prestations
  • Service des impôts
  • Caisse d'allocations familiales (CAF)
  • Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
  • Pôle emploi - Assédic
  • Bureau du service national (pour les moins de 25 ans)
  • Caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle)
  • Compagnie d'assurance
  • l'assurance du logement
  • l'assurance du véhicule
  • Entreprises qui gèrent les contrats : téléphone fixe, mobile, internet, La Poste, fournisseurs d'énergie, service des eaux...
  • Votre employeur
  • Votre banque

À savoir : je peux informer la plupart de ces organismes en une seule démarche en utilisant le service de changement d'adresse en ligne.

À noter : je dois conserver les papiers concernant mon logement pendant un certain temps

Le mois suivant le déménagement

Vous devez :

• Faire inscrire votre nouvelle adresse sur vos papiers d'identité, votre carte de séjour et les papiers de votre véhicule
  • sur votre certificat d'immatriculation (obligatoire)
  • sur votre carte de séjour (obligatoire)
  • sur vos papiers d'identité (facultatif)

Avant le 31 décembre

Vous devez :

vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Si vous avez au moins 3 enfants, demander une prime de déménagement à votre caisse d'allocations familiales (CAF)

Le saviez-vous ? La ville et le département peuvent m'apporter une aide financière lors de mon installation.

Certaines villes proposent également un service de collecte des objets encombrants et délivrent si nécessaire une permission de stationnement pour une durée de 15 jours.