Elections municipales

Mélanie

03-86-97-45-67

Inscriptions sur les listes électorales de la Commune :

Démarche à effectuer en mairie par les nouveaux habitants français ou ressortissants d'un état de l'Union Européenne avant le 31 décembre de l'année en cours.

Pièces à fournir : Pièce d'identité en cours de validité - justificatif de domicile récent.

Les citoyens élisent les conseillers municipaux :

• pour 6 ans,
  • au suffrage universel direct,
  • au scrutin de liste à 2 tours,

Les listes peuvent être panachées, il est possible d'ajouter ou supprimer des candidats, sans que le vote soit nul.

Composition des listes

Dans les communes de moins de 2 500 habitants (environ 1600 habitants pour la commune de Chéroy), les listes peuvent être incomplètes, et les candidatures individuelles sont admises.

Pour les communes comprises entre 2 500 et 3 500 habitants, les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir.

1er et 2nd tour

Au premier tour, sont élus les candidats qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 % des voix), et un nombre de voix supérieur à 25 % des électeurs inscrits. Pour les sièges restant à pourvoir, il est procédé à un second tour.

Au second tour, les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus.

Élection du maire et des adjoints

Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais possibles.

Il élit en son sein le maire et ses adjoints.

Le maire et les adjoints constituent la municipalité.

Pour toute information, vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française.